L'ASSOCIATION

Cinémathèque16 a pour vocation de rassembler, de sauvegarder et de valoriser le patrimoine cinématographique sur support argentique, principalement au format 16mm, en France et en Europe.

Fondée par un collectif de professionnels des archives et de l’exploitation en salles, l’association a pour missions la collecte, la préservation, la restauration et la programmation de sa collection et de celles qui lui seront confiées.

 

Les films argentiques 16mm appartiennent à l’histoire du cinéma et témoignent d’une époque et de pratiques cinématographiques variées : dans les collections de la Cinémathèque16 se trouvent des copies, parfois rares, souvent passionnantes, sous-estimées jusqu'alors et menacées de disparition.

Pourtant leur richesse est infinie : versions oubliées, films invisibles en 35mm ou sur support numérique, court-métrages,  film-annonces, documentaires, actualités,  réclames, scopitones… Ce format représente tout un pan de l’histoire du 7ème Art, nous pensons qu’il ne doit pas disparaître, et mérite d’être revalorisé !

 

A partir de ses collections, la Cinémathèque16 propose une expérience originale et authentique de cinéma : des séances complètes, proches de l'esprit des cinémas de quartier, dans lesquelles le film de long métrage était inséparable de ses avant-programmes… Ces séances ont lieu “hors-les-murs”, en partenariat avec des salles, des festivals, ou d’autres organisations oeuvrant à la diffusion du cinéma.

L’association met également en place des ateliers et projections à destination du jeune public, afin de sensibiliser les nouvelles générations à l’histoire du cinéma et à ses techniques.

© 2017 Cinématheque16. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now